Feutres

Couverture du livre « Feutres » de Celine Guichard aux éditions Marguerite Waknine

Aux alentours du Xe siècle, au Japon, existait sans doute une immense femme de lettres, Sei Shônagon, qui consignait au #l de son pinceau, au gré de l'humeur et de l'esprit, ses écrits intimes, des suites d'idées, de ré&exions, d'images, rassemblées sous le titre de Notes de che- vet ou d'oreiller. Il existe aujourd'hui, ici, une illustratrice et dessinatrice, Céline Guichard, qui réalise sur l'oreiller (du lit ou du sofa, comme elle le dit elle-même) des dessins de salon au #l de ses feutres : cohorte d'êtres hybrides et comme en gestation, grimés, vêtus, tou*us, moussus, feuillus et nuageux, veineux et musculeux, amputés et velus, poilus, fendus, bombés, musclés, ridés et tortes. Et de ce dé#lé d'individus imaginaires, cependant familiers sous nombre de leurs aspects et de leurs manières d'être et de se montrer, nous retiendrons au moins cette chose : nous avons là, plus de dix siècles après Sei Shônagon, une créatrice de l'oreiller de premier rang, maîtresse con#rmée de son art.