Festival la gacilly 2022 : visions d'Orient

Couverture du livre « Festival la gacilly 2022 : visions d'Orient » de Festival La Gacilly aux éditions Editions De Juillet

Créé en 2004, le Festival Photo La Gacilly propose une expérience photographique immersive et déambulatoire au coeur d'une trentaine de galeries à ciel ouvert, présentant le meilleur de la création photo contemporaine qui interroge notre relation au monde et à la nature. Les photographies habillent les rues, les jardins et les venelles de La Gacilly, dont le magnifique patrimoine bâti et naturel offre un écrin parfait aux plus de 1000 images exposées. L'espace public devient un espace scénique, partagé et accessible à tous, gratuitement... Fier de défendre une programmation engagée depuis 19 ans, le Festival Photo La Gacilly offre des regards photographiques, des visions multiples et un croisement de points de vue de divers horizons, à portée de toutes et tous, en accès libre. Avec Visions d'Orient, il affirme une nouvelle fois, avec toujours plus de vigueur et d'audace, sa vocation à interroger les enjeux environnementaux et sociétaux actuels de notre planète. Visions d'Orient met en lumière les artistes venus d'Iran, d'Afghanistan et du Pakistan. Trois pays d'Asie du Sud-Ouest qui tous appartiennent à l'espace culturel persan ; trois pays majoritairement musulmans, avec des populations indo- européennes, qui restent soumis aux lois de la religion et de l'obscurantisme; trois pays que l'on connait si mal mais qui ont conquis le coeur de tous les voyageurs s'y aventurant, de Marco Polo à Kessel, de Chardin à Bouvier ; trois pays enfin dont les photographes sont les défenseurs d'une pensée positive, les ambassadeurs de la conscience écologique, les lumières d'un espoir nouveau.