"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Fès fut une grande ville d'art : « l'Athènes de l'Afrique », « la Florence du Maghreb », comme disaient les écrivains européens. La cité vénérable de Moulay Idris, son saint patron, fut le centre rayonnant vers lequel affluaient commerçants et soldats, voyageurs et pèlerins, savants et mystiques de tout ordre, exilés et réfugiés provenant du Maghreb et d'Andalousie. Accueillante et métissée, elle fut aussi la terre d'asile et le creuset des cultures d'Orient et d'Occident. Dépositaire d'une civilisation raffinée, c'était l'un des hauts lieux de la civilisation islamique à l'égal de ces illustres cités espagnoles médiévales : Tolède, Cordoue, Séville, Grenade... et la capitale la plus prestigieuse du Maroc.À Fès, ville de croisements et de richesse humaine, il est difficile d'échapper au poids du passé. Tout au long des siècles, Fès s'est imposée comme une ville remarquable grâce à son ordonnance minutieuse de l'espace, à la richesse de son milieu, à ses institutions urbaines efficaces et à son riche héritage culturel et architectural. Mais, plus que toute autre cité marocaine, Fès ne se livre pas dès l'abord. Elle se défend par sa vieille muraille crénelée, aux teintes brunes, qui l'enserre et lui confère une harmonie de formes et de couleurs. Elle préserve aussi sa vie intime, essentielle, son âme, par le dédale et l'impasse. Derrière les espaces publics, une autre Fès, paisible et domestique, silencieuse et méditative, semble exclure tout regard étranger. L'espace résidentiel est un ensemble d'enclaves, parfois fermées, et de regroupements familiaux en quartiers, dont les règles d'organisation et le tracé des frontières ne sont déchiffrés que par les Fassis eux-mêmes. Ce livre vous convie à une observation minutieuse et documentée de la plus vieille cité islamique du Maroc et à une contemplation enchantée de la beauté des lieux. L'examen et l'interprétation des formes architecturales raffinées de Fès contribuent à la compréhension de la « mentalité » des hommes qui nous ont légué l'un des joyaux du patrimoine de l'humanité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !