"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Entièrement scénarisée par Régis Hautière et Francis Laboutique, avec le concours de l'historienne Emmanuelle Polack, cette tétralogie dont chacun des albums est mis en images par un dessinateur différent s'attache aux destins et parcours croisés de cinq femmes d'exception au cours de la Seconde Guerre mondiale. Quatre d'entre elles, toutes mortes très jeunes (Amy Johnson, Sophie Scholl, Bertie Albrecht et Mila Racine), ont réellement existé. Seule la cinquième, Anna Schaerer, journaliste, est un personnage fictif, qui permet de faire le lien entre ces différentes héroïnes, qui au cours du conflit n'ont pas toutes été dans le même camp. Chacun des albums de cette grande saga en forme de biopic peut se lire séparément, l'ensemble formant néanmoins un ensemble narratif cohérent.
Dessiné par Pierre Wachs, le premier tome de Femmes en résistance évoque l'itinéraire mouvementé de l'aviatrice britannique Amy Johnson, dont la passion et le talent pour l'aviation, alors totalement inhabituels pour une femme, ont constitué un formidable défi face aux préjugés de son époque.
Super album. Remarquable portrait de cette pionnière de l'aviation qui mêle fait historique et fiction.
Claire assiste à l’enterrement de sa tante Eve, elle hérite de sa maison et d’une mystérieuse boite qui contient papiers et coupures de journaux datant de la dernière guerre.
Claire veut comprendre et ses recherches seront le fil conducteur de la série, prétexte à nous montrer la vie de femmes remarquables parfois oubliées des manuels d’histoire. Dans le premier tome, je découvre l’anglaise Amy Johnson, une des premières femmes aviatrice, ses exploits sportifs, son mariage raté et son expérience pendant la guerre. En fil rouge, l’intervention d’une mystérieuse Anna Sheaerer, journaliste Suisse qui permet de faire un lien entre les quatre femmes.
Le graphisme est superbe, certains personnages tiennent plus du portrait que du graphisme d’une BD, l’histoire est intéressante car présentée comme une intrigue romanesque, elle donne envie d’en savoir plus. A la fin, quatre pages, juste ce qu’il faut, pour raconter avec des photos, la vie de l’héroïne présentée dans la BD. Voilà une série qui allie intelligence du scénario, plaisir de lecture et beauté du graphisme. On a l’impression de finir la lecture un peu moins ignorant, une vrai réussite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !