Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Femmes en fleurs, femmes en corps ; sang, santé, sexualités du Moyen Âge aux Lumières

Couverture du livre « Femmes en fleurs, femmes en corps ; sang, santé, sexualités du Moyen Âge aux Lumières » de Nicole Pellegrin et Cathy Mcclive aux éditions Pu De Saint Etienne
Résumé:

Dispensateur de la vie, le corps féminin a toujours été l'objet de questionnements et d'attentions, tant de la part des savants que des femmes et des hommes confrontés à ses métamorphoses.
Pourtant, comme réalité relevant à la fois de données biologiques et de la construction sociale du genre,... Voir plus

Dispensateur de la vie, le corps féminin a toujours été l'objet de questionnements et d'attentions, tant de la part des savants que des femmes et des hommes confrontés à ses métamorphoses.
Pourtant, comme réalité relevant à la fois de données biologiques et de la construction sociale du genre, il a été peu étudié jusqu'à une période récente. Nubilité, beauté, menstrues, viol, grossesse, accouchement, stérilité, ménopause, vieillesse... comment nos ancêtres ont-elles, ont-ils vécu ces phénomènes longtemps appréhendés à travers la métaphore des fleurs ? Que voulait dire être une " femme en fleurs " avant la modernité ? Réunissant, dans une optique délibérément interdisciplinaire et internationale, les résultats d'enquêtes de douze chercheuses spécialistes de l'histoire des femmes et du genre au Moyen Age et sous l'Ancien Régime, le présent volume voudrait faire connaître les directions les plus actuelles de la recherche.
Il reprend le thème du corps féminin et surtout de ses fleurs sous des angles divers : judiciaire, médical, épistolier, visuel, religieux, mystique, culturel... En proposant une vision originale de la corporalité au féminin, il ouvre des pistes de réflexion nouvelles et particulièrement fécondes.

Donner votre avis