Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
«Née en Algérie en l949, le grand Sud (alors inaccessible à cause de la guerre), a nourri mon imaginaire. C'est pourquoi lorsqu'une association Franco-Algérienne, m'offrit la possibilité de vivre avec des femmes dans les villages du Gourara, j'acceptai tout de suite. J'ai pu faire des photos en con?ance, dans l'intimité, grâce aux liens qui se tissent. L'accord est tacite, muet, dans la lenteur du temps qui s'égrène. Nos repères temporels disparaissent. Il faut être présent, disponible, mais on ne peut rien bousculer. Il faut que l'offrande vienne de ces femmes rencontrées, et le percevoir à d'in?mes signes. De 1999 à 2001 j'ai pris le parti de ne vivre qu'avec les femmes alors qu'en tant qu'étrangère j'avais accès aux 2 mondes.
Ce thème dont il existe très peu d'images, est abordé d'une manière à la fois poétique et documentaire : accompagné d'un texte de l'écrivain Abdelkader Djemaï, il est préfacé par le sociologue Rachid Bellil.» Françoise Saur
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !