Des idées de lecture pour ce début d'année !
Dans Lakota Woman (1990), best-seller aux Etats-Unis, traduit en douze langues, Mary Crow-Dog évoquait l'histoire douloureuse des Sioux Lakotas : une histoire qu'elle rencontre à dix-sept ans à Wounded Knee, lieu de mémoire du génocide indien, où en 1973 l'American Indian Movement affronte le FBI et l'armée fédérale.
Elle relate ici la suite: son mariage avec Leonard Crow Dog, «homme-médecine» sioux, leur action en faveur de la cause indienne - parmi les leurs, mais aussi -auprès des Navajos et Hopis du Sud - ainsi que dans l'«Eglise du Peyotl» dont elle dépeint les rituels et défend la spiritualité originale et tolérante.
En même temps, relatant sa vie conjugale et sa séparation d'avec Leonard, elle témoigne avec sincérité des contradictions d'une femme indienne d'aujourd'hui passionnément attachée à son identité, mais éprise de modernité et d'indépendance, dans une société traditionnellement peu favorable aux femmes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."