Couverture du livre « Féminité et communauté chez Hegel ; le rapport de l'esthétique au politique dans le système » de Dominique Pagani aux éditions Delga
  • Editeur : Delga

Dans sa préface à la Phénoménologie de l'esprit, Hegel signale qu' « À la facilité avec laquelle l'esprit se satisfait, on peut mesurer l'étendue de sa perte. » Il vise ainsi le poématisme absolu de Schelling, troquant la richesse du poème contre la palette d'un peintre limitée à deux couleurs : « le rouge pour la scène historique et le vert pour les paysages selon la demande ». Réduisant encore cette binarité, notre temps, censure le rouge au profit du seul vert ; la couleur, très « volkisch », des « Forêts teutonnes » qui dominent Fribourg ; un vert désencombré de l'histoire. Nous sommes ici en représentation, au théâtre. Partant, le problème de la connaissance, n'y paraît qu'à la lumière qui achève toute dramatique ; à commencer par celle que notre Ulysse de l'esprit nomme « la religion esthétique » : la Reconnaissance.