Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Féminisme et syndicalisme en France

Couverture du livre « Féminisme et syndicalisme en France » de Marie-Helene Zylberberg-Hocquard aux éditions Epagine
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Pourquoi étudier corrélativement syndicalisme et féminisme ? Dans le dernier quart du XIXème siècle ces deux mouvements prennent une importance grandissante. Mais surtout le problème de l'opportunité du travail salarié féminin, qui amène à définir d'une façon nouvelle la place de la femme dans... Voir plus

Pourquoi étudier corrélativement syndicalisme et féminisme ? Dans le dernier quart du XIXème siècle ces deux mouvements prennent une importance grandissante. Mais surtout le problème de l'opportunité du travail salarié féminin, qui amène à définir d'une façon nouvelle la place de la femme dans la société, se pose fortement avec l'évolution économique. L'auteur analyse les réactions identiques ou divergentes des deux mouvements qui, l'un et l'autre, prennent conscience de l'existence de ce personnage qu'ils croient nouveau : la femme salariée. Elle envisage surtout une histoire des mentalités, sans jamais oublier que ces mentalités ne sont qu'un reflet du réel, et n'ont de sens que par rapport à lui.

Donner votre avis