Fees, sorcieres et diablesses

Couverture du livre « Fees, sorcieres et diablesses » de Barbara Sadoul aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Elles se sont éveillées à l'origine du monde, elles ont inquiété les esprits pendant des siècles, elles fascinent encore aujourd'hui.

Issues d'un imaginaire immémorial - ou peut-être de la réalité -, elles sont entrées en littérature, muses privilégiées de tant d'écrivains. faisant fi de la raison, balayant d'un seul geste les certitudes les plus inébranlables, fées, sorcières et diablesses troublent nos paisibles existences depuis la nuit des temps. elles se mêlent volontiers de notre quotidien, élisent domicile dans nos placards, séduisent par mille ruses...
Ces dames nous enchantent et nous terrorisent tour à tour. de homère à bradbury en passant par clark ashton smith, achim von arnim, pierre gripari, fredric brown, george sand, robert bloch, virginie greiner, olivier ka et les contes de notre enfance, barbara sadoul nous entraîne dans ce monde étrange et inquiétant, pour notre plus grand plaisir.

• Écrivain jeunesse spécialiste du fantastique, Barbara Sedoul a compilé pour Librio cette anthologie intitulée "Fées, Sorcières Et Diablesses". Réunissant treize textes d'auteurs différents, ce livre propose un panorama large de l'univers féerique en se démarquant singulièrement des contes de...

Écrivain jeunesse spécialiste du fantastique, Barbara Sedoul a compilé pour Librio cette anthologie intitulée "Fées, Sorcières Et Diablesses". Réunissant treize textes d'auteurs différents, ce livre propose un panorama large de l'univers féerique en se démarquant singulièrement des contes de fées rassurant servis par Disney et consorts. Figures de la littérature (Homère, George Sand), romancier de genre (Ray Bradbury), conteurs (Andersen, Jeanne-Marie Leprince De Beaumont) et auteurs moins connus se côtoient dans cet ouvrage inégal qui a pourtant le mérite d'apporter un regard neuf sur ces trois créatures mythiques et de faire découvrir quelques plumes méconnues. Pour nous mettre en bouche, Sadoul a sélectionné un passage de "L'Odyssée d'Homère" relative à la magicienne Circé avant d'embrayer dans le vif du sujet avec le célèbre conte "La Belle Et La Bête". Classique dans son dénouement comme dans sa forme, cette incontournable de la littérature de jeunesse n'en demeure pas moins l'un des plus beaux jamais écrits et exalte la beauté de l'âme et la vertu pour lutter contre l'enchantement. Contemporain et protégé de H.P. Lovecraft, Clark Ashton Smith dans le recueil "Les Abominations De Yondo" nous parlait de "L'Enchanteresse De Sylaire" avec un zeste d'érotisme et une absence de morale coulés dans un écrin féerique qui conjuguait tout ce qui fait le genre : la sorcellerie, les loup-garous avec à la clef un joli détournement de conte. Assurément, la meilleure nouvelle du lot, cette histoire m'a en tout cas donné envie de découvrir cet auteur, mais revenons plutôt à cette anthologie. Pour succéder à Clark Ashton Smith, rien de moins que l'auteur des "Chroniques Martiennes", Ray Bradbury, qui nous narre l'histoire d'une fée dénuée de scrupules qui n'hésite pas à utiliser le corps d'une jeune femme pour arriver à ses fins. Original dans son traitement, cette nouvelle ne s'embarrasse pas non plus d'une fin heureuse, mais s'avère beaucoup moins prenante que la précédente. "Une Mandragore" d'Achim Von Arnim est un conte allemand traduit en français par Théophile Gauthier Fils qui évoque les contes orientaux et navigue clairement dans un monde magique où le fait qu'une mandragore prenne vie semble courant. Un peu surprenante par sa forme, cette histoire déçoit par sa fin ouverte qui laisse présager un destin peu glorieux pour cette mandragore sans jamais réellement donner d'indication claire. Les deux nouvelles suivantes, bien que très différentes, sont plus humoristiques. D'un côté "La Sorcière Du Placard Aux Balais" de Pierre Gripari est clairement destinée à la jeunesse avec son style très familier et volontairement ridicule dans ses dialogues à l'instar de ceux entre la souris et les poissons. De l'autre, l'humour noir de "Les Farfarfouille" de Frédéric Brown où l'imagination d'une petite fille va mettre à mal la vie d'une famille par l'entremise de poupées maléfiques dont la propriétaire ne se fera connaître qu'à la fin de l'histoire (du moins, on suppose que c'est elle.). Fortement inspiré par "Cendrillon", "Vasilia" de Clarissa Pinkola Estes est un conte classique, plaisant à lire, mais sans surprise. "La Fée Aux Gros Yeux" de George Sand ne manque pas non plus d'humour et s'avère si moderne dans son style qu'on pourrait la croire écrite de nos jours. "Le Poil" de Robert Ka est également un texte humoristique caractérisé par sa brièveté et par sa volonté de rompre avec la magie un peu niaise que certains distillent lorsqu'ils évoluent dans la féerie. Beaucoup plus sombre, "Un Bonbon Pour Une Bonne Petite" de Robert Bloch transforme une enfant battue en sorcière, la vengeance étant ici au cœur de cette nouvelle qui figure parmi les meilleurs de cette anthologie. Ecrivain, bédéaste, Virginie Greiner livre avec "Le Couloir" une œuvre rappelant la littérature gothique avec cette façon, l'air de rien, de traiter de sujets forts - la peur qu'incarne le pouvoir - tout en créant un imaginaire peuplé de démons et de créatures maléfiques. Cette anthologie se termine par un conte d'Andersen, loin d'être son meilleur d'ailleurs même si l'idée que la poésie et les contes soient enfermés dans des bouteilles ne manquent pas de charme. Au final, "Fées, Sorcières Et Diablesses" a les qualités de ses défauts. Il suscite l'intérêt pour la féerie, met en avant des auteurs rares, en réhabilite d'autres mais souffre d'un mélange de styles par forcément bien dosé qui nous fait passer de l'humour à la pénombre, d'une nouvelle destinée à la jeunesse à une écriture plus adulte sans transition ni logique structurelle.