"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le n° 7 de Féeries s'intitule Le Conte et la Fable. Les rapports entre ces deux genres aux XVIIe-XVIIIe siècle (avec des ouvertures sur les XIXe-XXIe siècles) sont examinés à partir des acquis récents de la recherche, dans un dossier coordonné par Aurélia Gaillard et Jean-Paul Sermain, deux grands spécialistes français des rapports entre la Fable antique et la fiction en France, dans la « première Modernité ». Les 11 études présentées dans ce dossier concernent le rapport critique des fictions modernes à la Fable (A. Gaillard, J. Boch), les difficultés présentées par une filiation du conte de fées au conte médiéval (R.-B. Bottigheimer), la poétique complexe de La Fontaine dans les deux genres (P. Dandrey, F. Corradi), la construction de la figure de la conteuse lettrée chez Perrault (C. Velay-Vallantin), la théorisation du couple fable-conte par les héritiers de La Fontaine au XVIIIe siècle (J.-N. Pascal), la redéfinition de l'utile dulci dans le conte du XVIIIe siècle (R. Robert), la récriture critique des Contes de Grimm au XXIe siècle par le poète Ph. Beck (J-F. Perrin). L'ensemble est encadré par deux études de J-P. Sermain portant l'une l'histoire longue des enjeux de poétique entre nouvelle, fable et conte, l'autre sur la différenciation générique du conte de fées et ses enjeux anthropologiques
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !