A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Pieter Bruegel est souvent considéré comme l'incarnation ultime de l'identité flamande. Pourquoi en est-il ainsi depuis la redécouverte de son oeuvre vers 1900 ? Comment se fait-il qu'il soit devenu une icône, une source inépuisable d'inspiration et un cliché incontournable ? L'exposition Feast of Fools. Bruegel redécouvert, présentera au visiteur une série d'oeuvres clés d'artistes flamands et internationaux qui « ont quelque chose en commun avec Bruegel ». Ils s'inscrivent dans le prolongement de ses thématiques, les réinterprètent, le citent... et montrent ainsi que son oeuvre n'a rien perdu de sa pertinence.
Bruegel, le malentendu.
La fête des fous. Bruegel redécouvert commence par « le grand malentendu », lorsque Bruegel a été proclamé, au lendemain du romantisme, barde pictural des psaumes paysans, des craquements des paysages envahis par la neige et des murmures éternels des champs de blé ondoyants, profondément enraciné dans l'argile flamande. Elle étudie la manière dont les artistes flamands et, par extension, belges et internationaux, ont traité son héritage artistique au cours de l'entre-deux-guerres et au-delà. Dans ce cadre, nous nous concentrons sur James Ensor, Valerius De Saedeleer, Jules De Bruycker, Gustave Van de Woestyne, Frits Van den Berghe, Jean Brusselmans, Constant Permeke, Anto Carte, Otto Dix, Stijn Streuvels, August Sander, Hubert Malfait et George Grosz.
Bruegel, aujourd'hui.
Dans la foulée, La fête des fous. Bruegel redécouvert ouvre un certain nombre de registres contemporains avec l'art, la perfor- mance et la musique. En collaboration avec les commissaires Luk Lambrecht et Lieze Eneman, une série d'artistes ont été invités à réagir à des thèmes de l'oeuvre de Bruegel, ou à l'interprétation de ceux-ci par la génération qui l'a redécouvert.
Les artistes participants sont Lázara Rosell Albear, Kasper Bosmans, Dirk Braeckman, Ricardo Brey, Daniel Buren, Carlos Caballero, Anetta Mona Chisa & Lucia Tkásová, Leo Copers, Jimmie Durham, Christoph Fink, Jan Van Imschoot, Bart Lodewijks, Hana Miletis, Yola Minatchy, Elisabeth Ida Mulyani, Honoré d'O, Ornaghi & Prestinari, Jonathan Paepens, Emmanuelle Quertain, Kurt Ryslavy, Sam Samiee, Pascale Marthine Tayou, Grazia Toderi, Yurie Umamoto, Birde Verheer swynghels, Peter Verhelst & Anneleen Boehme et Gosie Vervloessem. Ces créations seront liées aux oeuvres existants de Marcel Broodthaers, Mario Merz, Panamarenko et Franz West. Studio Job a également créé une nouvelle sculpture qui fait référence au bol de bouillie que l'on peut voir dans diverses scènes de Bruegel.
Bruegel, dans le monde La fête des fous. Bruegel redécouvert se poursuit avec une création de Rimini Protokoll, l'une des compagnies de théâtre les plus créatives de Berlin. La compagnie a développé une installation vidéo, avec des lunettes de réalité virtuelle, qui constitue un contrepoint interactif et immersif au parcours de l'exposition. Rimini Protokoll s'est concentré sur « Feast of Food ». À l'époque de Bruegel, la nourriture était produite près du consommateur, les produits exotiques n'étant apparus que petit à petit sur les tables. Au 21 e siècle, la situation a radicalement changé : les familles de paysans de Bruegel sont devenues des industriels de l'agroalimentaire de haute technologie, les supermarchés proposent une infinité de produits et nous ne connaissons même généralement plus l'origine de ce que nous mangeons et buvons. En outre, la population mondiale a doublé au cours des 50 dernières années. Rimini Protokoll se penche sur la transformation de notre production alimentaire au fil du temps.
Le visiteur se retrouve dans un monde où des gens travaillent pour nous, bien loin de nos cuisines : de Rungis, près de Paris, le plus grand marché alimentaire au monde, à un immense abattoir en Bavière, en passant par des champs de légumes d'Almeria.
L'exposition La fête des fous. Bruegel redécouvert s'inscrit dans le cadre du projet « Les Maîtres flamands » de VISITFLANDERS, qui soutient l'exposition La fête des fous. Bruegel redécouvert.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste