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"L'oeuvre de Faulkner m'a toujours paru être ainsi : une révélation différée (sans qu'il y eût là quoi que ce soit à voir avec le suspense du roman policier), qui engendre sa technique, non pas d'élucidation (psychologique, ni sociale, nià) mais, en fin de compte, d'amassement d'un mystère et d'enroulement d'un vertige - accélérés plutôt que résolus par cette folle vertu du différement et du dévoilement - autour d'un lieu qu'il lui faut signifier."Cette intuition profonde, à la fois de la nature et de l'enjeu de l'oeuvre faulknérienne - "la légitimité absolue d'une fondation du Sud" - Edouard Glissant en suit les proférations et proliférations, les dérives et les dénis dans cet essai où l'acuité le dispute à l'ampleur, la subtilité d'analyse à la véhémence poétique.Si Faulkner a, selon Edouard Glissant, "renouvelé de fond en comble, c'est-à-dire de case en Grande Maison, les principes de l'épique et du tragique", lui-même, dans cette "approche" où l'altérité fonde paradoxalement la connivence, renouvelle l'essai, rapportant la littérature à son plus haut objectif, "la totalité-monde".Poète, romancier - Prix Renaudot avec La Lézarde - et essayiste de renommée internationale, singulièrement avec Poétique de la Relation (1990), Edouard Glissant est l'un des vice-présidents du Parlement international des écrivains.
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