Fascinant Médoc : Histoire d'un pays

Couverture du livre « Fascinant Médoc : Histoire d'un pays » de Marie-Jose Thiney aux éditions Sud Ouest Editions

Le Médoc est une partie de la Gironde qui reste peu connue, hormis les vignobles célèbres tels que Margaux, Beychevelle ou Saint-Estèphe.

Mais l'histoire du Médoc a commencé bien avant la culture de la vigne. Cetet terre a très tôt présenté un intérêt pour les navires marchands, même avant l'âge du bronze. Des découvertes archéologiques récentes (le sanglier de Soulac, les villas gallo-romaines de Noviomagus à Saint-Germain d'Esteil...) ont permis de renouveler l'histoire de cette région.

Cette longue histoire nous est contée d'une plume alerte par Marie-José Thiney et agrémentée de nombreux documents iconographiques.