Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La vieille tradition de la farce française n'est pas morte sous les coups de boutoir des jeunes intellectuels de la Pléiade, relayés un siècle plus tard, dans le mépris de ce genre populaire, par le classicisme et ses théoriciens ! Ce théâtre à rire a persisté et connaît un beau regain au début du 17e siècle, avec les grands farceurs de l'Hôtel de Bourgogne et leurs compères qui font rire à gueule bée les badauds du Pont-Neuf ou de la place Dauphine, royaume de Tabarin. Arrivant à Paris avec sa troupe, Molière fait rire le roi avec une petite farce et remet le genre à la mode dans tous les théâtres de Paris. Certes, on n'ose plus parler de farces ; on dit désormais petites comédies. Mais l'esthétique est la même. La présente anthologie rassemble une vingtaine de ces textes savoureux, modernisés et annotés, dont toute la production farcesque de Molière antérieure à 1661. Plaisant envers du Grand Siècle à redécouvrir !
Charles Mazouer, professeur de littérature française à l'université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, est historien du théâtre ancien, du Moyen Âge au 18e siècle. Il dirige chez Champion une grande Histoire du théâtre français en 12 volumes, et aux Éditions Classiques Garnier une « Bibliothèque du théâtre français » dédiée aux textes dramatiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"