"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lyon. Mars 1958.
Mais pourquoi a-t-elle accepté ce pari ?
D'accord, Cécile est sa meilleure amie ! Elle aime travailler avec elle. Mais pourquoi a-t-elle accepté aujourd'hui, ce qu'elle refuse depuis quatorze ans ? Valérie n'en revient pas d'avoir consenti à remplacer une interprète auprès d'exposants allemands, le temps de la Foire internationale de Lyon.
Comment honorer ce contrat ? Depuis la Libération de Lyon, elle nie totalement l'existence de ce pays et refuse même d'en parler la langue !
En 1944, Valérie travaille déjà comme interprète, mais à l'Hôtel de Ville de Lyon. Elle profite de son poste pour fournir, grâce à son amie Cécile, les faux papiers nécessaires à ceux qui fuient le régime nazi. Peu importe qu'ils soient juifs, réfractaires au S.T.O. ou résistants. Michèle, sa soeur, se charge de transmettre les nouvelles identités aux fugitifs en transit dans sa grande maison, à Irigny. Elle sert également de point de chute aux combattants qui souhaitent rejoindre l'Angleterre ou la France Libre par l'Espagne.
L'équilibre de vie des deux soeurs est précaire. Celui de Valérie bascule le jour où Paul, son fils de 12 ans, décide de venger son père tué à Alger en 1944. Au cours d'une étrange rencontre, elle fait la connaissance de Wilhelm Liebknicht, capitaine de la Wehrmacht. A sa grande surprise, elle découvre de l'humanité, de la gentillesse chez cet "ennemi" ! Mais elle rencontre aussi le capitaine Stauffen, officier SS dur et cruel qui se charge de lui montrer une autre version de l'intérêt de l'occupant pour une jeune veuve !
Peu avant la libération de la ville, les évènements se précipitent. Le rôle de Valérie devient ambigu, suscite de la jalousie, de la haine. Emprisonnée, torturée par la Gestapo en juin 1944, prête à partir pour un camp allemand, elle est délivrée au mois de septembre par les Américains, au moment de la Libération de Lyon. L'Epuration suit !
Ces douloureux souvenirs, Valérie tentait de les oublier dans un coin de sa mémoire. Se retrouver en présence de cet homme, qui la troublait déjà il y a quatorze ans, la perturbe. Les bons et les mauvais souvenirs rejaillissent. Elle doit faire face, une nouvelle fois, au charme de Wilhelm. Aujourd'hui, l'absence d'uniforme ne la préserve plus de cet attrait.
Cécile, amie fidèle, déconcertante par sa manière de concevoir la vie, reste très proche d'elle. Michèle, sa soeur, qui l'a tant aidée en 1944 ne peut rien cette fois pour éclairer son jugement. Mariée à un aviateur anglais, elle vit à Norfolk, en Angleterre. Paul, devenu un homme de 26 ans, effectue son service militaire à un nouveau point chaud de la France : l'Algérie. Contraint de participer à cette guerre bien malgré lui. Comme le capitaine Liebknicht autrefois.
Valérie fait front, combat les fantômes en uniformes qui la terrorisent encore. Tout doucement elle prend conscience des réalités de sa vie.
Pour accepter Wilhelm dans cette nouvelle vie, elle doit admettre l'évolution de son pays et de ses habitants ! Pour le comprendre, le prix à payer est élevé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !