Fantômes dans la chambre d'enfants

Couverture du livre « Fantômes dans la chambre d'enfants » de Selma Fraiberg aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

On nous parle d'une pratique particulière à la marine anglaise. Tous les cordages de la marine royale, du plus gros au plus mince, sont tressés de telle sorte qu'un fil rouge va d'un bout à l'autre et qu'on ne peut le détacher sans tout défaire; ce qui permet de reconnaître, même aux moindres fragments, qu'ils appartiennent
à la couronne.
Goethe
Les Affinités électives.

Les Études cliniques en santé mentale de l'enfant. La première année de la vie restent, dix-neuf ans après leur parution, un ouvrage réellement exceptionnel, et qui a une influence durable sur le champ de l'intervention parent-enfant précoce. Selma Fraiberg et ses collaborateurs à Ann Arbor, Michigan, puis à San Francisco se sont basés sur l'expérience acquise avec les enfants aveugles de naissance pour mettre en pratique les connaissances récentes sur le développement précoce, et les appliquer aux bébés à risque.
Ce livre détaille, cas à l'appui, un modèle d'évaluation clinique et d'intervention précoce fondé sur des principes psychanalytiques, et guidé par la recherche d'une alliance thérapeutique pour le bébé, permettant l'identification des " fantômes dans la chambre d'enfants ".
Les professionnels francophones de la petite enfance vont enfin pouvoir juger, par eux-mêmes et dans l'intégralité du texte, de la portée et de la validité des concepts et des pratiques amenés par cette pionnière du travail avec les bébés issus de " familles à difficultés multiples " ou à haut risque pour le développement psychique de l'enfant.