Fantaisie derrière la statue

Couverture du livre « Fantaisie derrière la statue » de Monique Rault aux éditions La Compagnie Litteraire

Julieta commençait à déguster son black coffee lorsqu'elle sentit que quelqu'un l'observait. Elle tenta un coup d'oeil et remarqua à la table voisine un jeune homme aux yeux verts qui la regardait d'un air amusé et sympathique. Il avait l'air inoffensif mais Julieta qui le trouvait très à son goût sortit alors précipitamment un livre de son sac pour se donner une contenance.
Elle avait répondu au regard de l'inconnu, mais pas à son demi-sourire, car elle se sentait un peu comme découverte.
" C'est un monde, quand même, se dit-elle. Ce type-là, c'est le mien ; enfin c'est mon type d'homme. Pas trop grand, cheveux châtain clair, un grand désir contenu dans le regard, l'air intello avec ses lunettes à monture discrète... Et qu'est-ce que je fais devant ça ? Je fais semblant de ne pas le voir. Je pourrais quand même essayer d'approfondir, il me faudrait un peu de courage. " En même temps que son esprit bouillonnait, elle tournait machinalement les pages de son livre. Incapable de se concentrer sur trois mots, elle se sentait ridicule...
Qu'y a-t-il derrière le voile des apparences ?
C'est l'interrogation essentielle de ce roman qui parle de l'amour comme d'un talisman qui peut nous échapper sans cesse.