Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
À Paris, à Londres, à Los Angeles, à Cannes... Dans la rue, au parc, sortant du restaurant, de l'hôtel, à la terrasse d'un café, d'un palace... En tenue de soirée, lors d'une réception, d'un dîner, en train de danser, dans leur loge, en maillot de bain, en tenue de ski, en voiture, à moto, à cheval, à la chasse, sur un court de tennis, avec un gant de base-ball, une guitare ou un volant à la main... Extraordinaires ou ordinaires, les scènes s'enchaînent, s'enchâssent, se ressemblent. Seuls les acteurs changent. Comédiens, comédiennes, écrivains, mannequins, chefs d'État, tête couronnées... Mais ils ont un point commun : ils sont célèbres, famous.
Après des années à pouchasser les stars aux quatre coins du monde, Pascal Rostain et Bruno Mouron, eux-mêmes stars parmi les papparazzi, en offrent un échantillon spectaculaire dans ce livre, leur premier album. Mais Famous n'est pas un recueil de photos mondaines, ni une collection de photos volées, entre le carnet de Vogue et le livre de paparrazzi classique. En choisissant pour les photos une succession qui montre chacun et chacune dans des situations ou des accoutrements similaires, et passe de l'un à l'autre comme dans un jeu de l'oie, Famous adresse au lecteur une sorte de clin d'oeil. Qui a la plus belle façon de s'asseoir dans sa voiture ? Qui est le plus discret - ou le plus voyant - sur les champs Élysées ? Qui s'en sort le mieux à la plage ? Qui tient le mieux l'alcool ? Qui supporte le plus stoïquement les paparazzi ? Au-delà de la dimension parfois humoristique créée par la répétition des situations, la séquence d'images présentée dans ce livre crée un lien entre les différentes personnalités qui chacune ont leur façon de s'exposer tout en se cachant, et vice versa !
Toutes les photos sont en noir et blanc. Ce n'est pas uniquement un choix esthétique, mais le reflet d'une époque : l'âge d'or du photo-journalisme, quand la presse magazine ne publiait pas de reportages en couleurs. Un quart de siècle qui s'étend de 1960 à 1985 environ (avec quelques excursions au-delà). 1985, l'année ou la couleur envahissant les magazines, fera disparaître pour toujours une certaine magie... dont on ne peut être que nostalgique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"