Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Étretat. Sur le balcon d'une chambre d'hôtel, un homme veille.
Au bout de son regard : les falaises éclairées d'où s'est jetée sa mère, vingt ans plus tôt.
Le temps d'une nuit, le narrateur déroule le film de sa vie, cherche dans sa mémoire rétive les traces de cette mère disparue. Il fouille son enfance, revient sur sa jeunesse perdue, sur son père brutal, son frère en fuite, ses années à Paris.
Ce qu'il puise dans ses souvenirs : un flot d'images, de sensations, de lieux, d'apparitions.
Et cette question : comment suis-je encore en vie, qui m'a sauvé ?
L'adaptation sensible que réalisent Thibault Balahy et Loic Dauvillier parvient remarquablement à transposer le roman d'Olivier Adam en une oeuvre nouvelle : le jeu des images et des couleurs, le contraste ménagé par les citations du texte original et les planches souvent muettes, laissent à voir l'émergence d'une enfance douloureuse et indicible, qui n'empêche pas un dénouement lumineux.
Olivier a 11 ans. Sa mère vient de se suicider en se jetant du haut d'une falaise à Etretat.
Olivier a 31 ans. Sur le balcon d'un hôtel d'Etretat, il revient, vingt ans après, sur sa vie.
La vie d'après... Sur l'incompréhension, le vide, les autres morts, la violence de son père meurtri, la fuite de son frère, ses propres errances, son installation à Paris, ses rencontres, ses débuts dans l'écriture, sa volonté de ne plus voir son père et sa rencontre avec celle qui remettra un peu de bonheur dans sa vie...
Cette bande dessinée est l'adaptation du roman éponyme d'Olivier Adam. Avec ses illustrations épurées accompagnées de citations du texte original, cette histoire sensible nous touche par la violence des événements qui frappent le narrateur, narrateur qui subit de plein fouet un destin tragique et que l'on sent sur le fil du rasoir mais malgré tout capable de survivre, de vivre, d'accepter son bonheur. Je n'ai pas encore lu ce roman d'Olivier Adam mais cette adaptation m'a beaucoup émue par sa simplicité et sa sensibilité qui ne tombe jamais dans le pathos mais nous montre au contraire la force du personnage principal. Je me questionne cependant sur un point : s'agit-il d'une biographie romancée ? Je trouve que le personnage d'Olivier adulte ressemble étrangement au véritable Adam et certains détails semblent tout droit sortis de sa vie et se recoupent avec des détails de ses autres romans... Alors fiction ou réalité ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...