Faits fictions predictions

Couverture du livre « Faits fictions predictions » de Nelson Goodman aux éditions Minuit
  • Editeur : Minuit

Faits, fictions et prédictions est un chef-d'oeuvre de la philosophie analytique nord-américaine.

En guère plus de cent pages d'une prose dont on ne saurait retrancher le moindre mot, nelson goodman renouvelle l'étude du problème de l'induction légué par david hume. il a perçu les étroites relations qui unissent quatre catégories de problèmes : l'interprétation des énoncés contrefactuels (comme " si j'étais riche, ma deux-chevaux serait une rolls-royce ") dont les antécédents sont faux ; l'interprétation des énoncés contenant des termes dispositionnels comme " soluble " ; la nécessité de distinguer les lois scientifiques des simples généralisations accidentelles et le problème de l'induction ou de la projection de prédictions portant sur des cas inobservés à partir de connaissances portant sur des cas observés.
L'ouvrage s'organise autour de la formulation et de la solution de la fameuse énigme de l'induction. goodman invente le prédicat de couleur " vleu " qui s'applique à toutes les choses examinées avant l'an 2000 et sont vertes ou à toutes les choses non examinées avant cette date et sont bleues. comme toutes les émeraudes que nous avons examinées se sont révélées vertes, les prédicats " vert " et " vleu " s'y appliquent.
Donc nous sommes portés à prédire de la première émeraude qui sera examinée le 1er janvier 2000 conjointement qu'elle sera verte et qu'elle sera vleue. mais ces deux prédictions ne peuvent pas étre simultanément vérifiées : la première emeraude vleue à être examinée le 1er janvier 2000 sera bleue et non pas verte. qu'est-ce qui nous fait préférer l'usage de mots comme " bleu " et " vert " à des mots comme " vleu " et " blert " pour accomplir nos inférences non démonstratives ? artiste autant que logicien, goodman subordonne l'intérêt des méthodes à la profondeur philosophique.