Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Faits divers d'histoire litteraire et civile

Couverture du livre « Faits divers d'histoire litteraire et civile » de Sciascia-L aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213027340
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

" " Faits divers ", une expression française qui désigne ce que nous appelons les faits d'une chronique quotidienne, au fond noir souvent passionnel ou criminel, mais toujours d'une certaine étrangeté et d'un certain mystère. " En intitulant " Faits divers " ce recueil, on a justement voulu... Voir plus

" " Faits divers ", une expression française qui désigne ce que nous appelons les faits d'une chronique quotidienne, au fond noir souvent passionnel ou criminel, mais toujours d'une certaine étrangeté et d'un certain mystère. " En intitulant " Faits divers " ce recueil, on a justement voulu dire, d'une façon parodique, paradoxale et peut-être paroxystique, " chroniques ", et alléger ainsi l'autre expression, venue de Croce: " histoire littéraire et civile ". " Ce recueil est le troisième que je rassemble de mes articles et essais, épars à tel point que je dois à l'attention et à la gentillesse d'amis de les avoir retrouvés. Il s'ouvre par une " notice " sur la Sicile où il m'arrive sans doute de répéter des choses que j'ai déjà dites. Mais on sait que répéter est agréable, en tout cas pour moi, même si ce n'est pas le cas pour tous les lecteurs. "Leonardo SciasciaOn trouvera aussi dans ce recueil de nombreuses incursions dans l'histoire, récente ou moins récente, de la Sicile, des vols de diamants, des justices expéditives, des fresques fascistes pour décorer une préfecture; incursions aussi dans la bibliothèque de Sciascia: Masoch et Verga, G. Tomasi di Lampedusa, Longanesi, Borges et Borgese, D'Annunzio, Barthes ou Aragon, où chaque texte est l'occasion d'une réflexion sur le présent, dans les rapports que toute écriture littéraire entretient avec la société civile; pour terminer par une exploration des liens qui unissent l'homme Sciascia attaché à sa terre au voyageur touriste, à Stendhal.Et plus que jamais la Sicile est métaphore, observatoire privilégié d'où questionner le monde qui nous entoure et celui qui nous attend.

Donner votre avis