Faire sensation : Jouerécouterécrire

Couverture du livre « Faire sensation : Jouerécouterécrire » de Alvaro Oviedo aux éditions Pu De Rennes

Comment les expériences du jeu et de l'écoute sont-elles impliquées dans l'écriture musicale du XXe et XXIe siècles : chez Gyorgy Kurtag et Helmut Lachenmann, chez Luciano Berio, Anton Webern, Pierre Boulez, Fausto Romitelli et Olga Neuwirth ? Les réponses ici proposées passe par une esthétique du corps, de la sensation, du lien matière-signification, du devenir et du possible pour dégager non seulement de nouvelles catégories de l'écriture musicale mais aussi une conception ouverte de l'1/2uvre : une sensation en train de se faire, le devenir enchevêtré des trois actes constitutifs du musical - jouerécouterécrire.

L'ouvrage fait ainsi apparaître que la véritable matière de la musique n'est ni la note ni le son, mais le geste, c'est-à-dire un faire, indissociable d'un affect, c'est-à-dire d'un sentir. Le propre de la musique c'est alors de faire sentir : quelque chose qui n'était pas perceptible jusque-là le devient - une brèche s'ouvre, celle d'un monde possible. Un geste musical nous touche, il fait irruption, il transforme nos manières de sentir et de penser. Il fait sensation.