Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
L'amplification médiévale, qui irrigue en profondeur la poétique des textes, est généralement entendue en son sens de « faire long », d' « allonger ». Mais l'amplification s'envisage également, en contrepoint et en complémentarité, d'après sa définition latine de « rehausser, élever le propos », dans sa faculté de resserrement qui, privilégiant la brevitas au lieu de la copia, provoque le surgissement du sens dans sa force brute. Les différentes figures qui la constituent fournissent en effet au récit des protocoles descriptifs, des canevas narratifs, des partitions lyriques, qui sont un mode d'exploration du monde et des savoirs et une entrée progressive dans l'intime des sociétés. Les articles réunis dans ce volume examinent, à l'épreuve de textes de genres et de registres, de périodes et de milieux différents, la gamme inventive des pratiques. Celles-ci témoignent de l'extraordinaire effervescence créative et intertextuelle de la littérature médiévale, dont l'amplification est assurément l'essence et « l'âme ».
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