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Faire jouer l'espace dans le théâtre romantique européen ; essai de dramaturgie comparée

Couverture du livre « Faire jouer l'espace dans le théâtre romantique européen ; essai de dramaturgie comparée » de Georges Zaragoza aux éditions Honore Champion
Résumé:

On ne conteste plus le statut particulier du texte théâtral, texte dont on se demande même s'il faut encore le considérer comme littéraire, tant il appelle le spectacle, comme la partition musicale appelle l'instrument et le concert qui vont lui donner existence. Choisir un point de vue... Voir plus

On ne conteste plus le statut particulier du texte théâtral, texte dont on se demande même s'il faut encore le considérer comme littéraire, tant il appelle le spectacle, comme la partition musicale appelle l'instrument et le concert qui vont lui donner existence. Choisir un point de vue dramaturgique, c'est engager une réflexion sur la virtualité spectaculaire inhérente à tout texte écrit pour la scène. Le romantisme est un phénomène européen, on le sait, et le théâtre a été assez rapidement l'un des genres les plus prisés de cette école; avec, il est vrai, des différences sensibles d'un pays à l'autre. C'est en France et en Espagne essentiellement qu'une véritable production dramatique romantique a vu le jour, à des périodes à peu près contemporaines Il s'agira d'étudier cette partition qu'est le texte théâtral, pour analyser les modalités de son élaboration en relation avec un espace provisoirement virtuel, afin de mettre en évidence que le théâtre romantique européen, pour l'essentiel les productions française et espagnole, marque une étape de mutation capitale dans l'histoire du genre, celle où l'écriture du texte théâtral est envisagée en termes d'espace.

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