Facteurs determinants et predictifs des projets agricoles en rd congo

Couverture du livre « Facteurs determinants et predictifs des projets agricoles en rd congo » de Mokili Bienvenu aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le livre s'attèle à rechercher les facteurs déterminants et prédictifs de l'efficacité des projets agricoles en milieu rural du Territoire d'Isangi en RDC. Pour atteindre nos objectifs, la méthodologie s'est appuyée sur plusieurs variables de la pauvreté. Ainsi, les analyses s'étaient basées sur l'impact contrefactuel et de la durabilité pour aboutir à une modélisation structurelle et économétrique. Les interventions des projets agricoles réalisés dans le Territoire d'Isangi avaient été pertinents dans leurs conceptions mais partiellement pertinents par rapport aux attentes des bénéficiaires et à la complexité de forte précarité socio-économique des ménages. En 2016, ces interventions ont permis d'améliorer légèrement le revenu de ménages bénéficiaires de 22,9% contrefactuellement à la situation de référence. L'accroissement de revenu des bénéficiaires a permis d'améliorer de 0,8% l'accès aux soins de santé, de 1,2% l'accès à l'éducation primaire des enfants, de 6,5% les cadres de vie, de 3,3% la sécurité alimentaire avec une réduction du taux d'insuffisance pondérale des enfants de 6 à 59 mois de 5,5%.