Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Face aux barbares ; coopération vs ubérisation

Couverture du livre « Face aux barbares ; coopération vs ubérisation » de Laurent Lasne aux éditions Le Tiers Livre
Résumé:

Usant de l'image allégorique du sac de Rome par Alaric pour se définir, les barbares actuels, qui ont l'oreille du pouvoir, fanfaronnent sur leur site (« Les barbares attaquent ! »). Ils expliquent que start-ups et plateformes numériques transforment à toute blinde les filières de l'économie et... Voir plus

Usant de l'image allégorique du sac de Rome par Alaric pour se définir, les barbares actuels, qui ont l'oreille du pouvoir, fanfaronnent sur leur site (« Les barbares attaquent ! »). Ils expliquent que start-ups et plateformes numériques transforment à toute blinde les filières de l'économie et que, pour comprendre ces mutations, il « faut accéder à cette nouvelle culture qui émane de la Silicon Valley »... Celle qui a produit les Airbnb, Uber, Google, etc.
Or ce modèle mono-culturel opère une captation commerciale de la valeur produite par les internautes transformés en fournisseurs de data, organise la précarité et joue de tous les leviers, y compris de l'optimisation fiscale, pour étouffer toute forme de concurrence. Ces nouveaux évangélistes annoncent aussi que tout sera résolu demain par les « technologies de l'exponentiel ». Plus besoin de solidarité sociale ni de décisions politiques : bienvenue sur les marches de l'avenir radieux de l'ubérisation de la société.
Face à l'ubérisation et aux contrefaçons de l'économie collaborative est-il envisageable de modifier la sphère marchande pour faire en sorte qu'elle serve le bien commun ? Partout dans le monde, des chercheurs, des villes, des régions, des artistes, des entrepreneurs, des réseaux transnationaux explorent de nouveaux modèles collaboratifs inspirés par la voie coopérative en réplique à cette « économie de la prédation ».
S'ils parviennent à créer les conditions d'une bifurcation radicale au profit d'un système de création et de redistribution de la valeur fondé sur les communs, alors, comme l'a écrit le théoricien du pair à pair Michel Bauwens, il en résultera un changement profond de la nature même de notre civilisation.

Donner votre avis