Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Face à la mer

Couverture du livre « Face à la mer » de Marygrange aux éditions Edilivre
  • Date de parution :
  • Editeur : Edilivre
  • EAN : 9782332817938
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Face à la mer est le chant d'une vie et des choses à la portée sentimentale et intellectuelle de l'auteure.

« L'écume Susurre Sa blessure.

Le sable Mesure Sa brisure. »

Donner votre avis

Avis (1)

  • Marygrange est une poétesse autodidacte, handicapée moteur. Elle s'est formée sur le tard à l'écriture qu'elle pratique avec la plus grande sincérité, en recherchant l'essentiel toujours en vertu de l'art. Elle suit, de ce fait, l'enseignement du poète qu'elle affectionne le plus, dans cette...
    Voir plus

    Marygrange est une poétesse autodidacte, handicapée moteur. Elle s'est formée sur le tard à l'écriture qu'elle pratique avec la plus grande sincérité, en recherchant l'essentiel toujours en vertu de l'art. Elle suit, de ce fait, l'enseignement du poète qu'elle affectionne le plus, dans cette autre langue qu'elle possède, l'espagnol, Antonio Machado de qui on tient cette phrase : "Je pense que la poésie est le mot essentiel sur le temps". Du reste, elle lui consacre sa première page. Solitaire, elle tire profit de sa mise en marge pour écrire, en racontant en suaves touches poétiques son existence à fleur de peau et peu commune. Son recueil ne contient que 72 pages et se compose de quatre parties sur la solitude, l'écriture, sa vie sentimentale et la mer où figure le joli sonnet qui donne son titre à l'ouvrage. Comme elle dit dans sa présentation : "Face à la mer est le chant d'une vie et des choses à ma portée sentimentale et intellectuelle." Je ne peux m'empêcher de penser aux mots sur la mer de Romain Gary dans "La promesse de l'aube" : "Parfois, je lève la tête et regarde mon frère l'Océan avec amitié : il feint l'infini, mais je sais que lui aussi se heurte partout à ses limites, et voilà pourquoi, sans doute, tout ce tumulte, tout ce fracas." La vie d'un être humain n'est-elle pas toujours à l'image de la mer, comme celle de Marygrange limitée par son corps et qui tend son âme à l'infini ? Ne sont-ils pas ainsi les poètes, toujours à sillonner les mers de l'imagination, ou traverser par l'esprit les chemins infinis de l'univers dont nous sommes tous imprégnés, en tremblant de n'arriver jamais à exprimer le plus pur essentiel des choses et des sentiments, la plus sincère preuve de l'âme ?

    thumb_up J'aime comment Réagir (1)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.