Fabules

Couverture du livre « Fabules » de Christian Bernard et Hippolyte Hentgen aux éditions Abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Une « petite zoologie portative » : un livre associant 50 poèmes animaliers de Christian Bernard et 50 collages d'Hippolyte Hentgen.

La poésie animalière, notamment fabuliste, s'est longtemps employée à dresser d'aimables portraits de « nos amies les bêtes ». Il fallait poursuivre sans préjugés l'examen de ce règne plus que voisin du nôtre. C'est à quoi s'attellent ces Fabules qui fourmillent de révélations sur une cinquantaine d'animaux familiers, souvent méconnus et parfois justement mal-aimés. La logique de leur monde a trop été négligée. Les poèmes et collages de cet ouvrage remédient à cette lacune.