Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Fabrication et usage des écoquartiers ; essai critique sur la généralisation de l'aménagement durable

Couverture du livre « Fabrication et usage des écoquartiers ; essai critique sur la généralisation de l'aménagement durable » de Vincent Renauld aux éditions Ppur
  • Date de parution :
  • Editeur : Ppur
  • EAN : 9782889150595
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Encouragés par le Grenelle de l'Environnement, les écoquartiers représentent aujourd'hui une part croissante de la production de logements en France. Contrairement à leurs aînés nord-européens, militants ou expérimentaux, ces nouveaux quartiers visent à mettre en oeuvre de nouveaux types... Voir plus

Encouragés par le Grenelle de l'Environnement, les écoquartiers représentent aujourd'hui une part croissante de la production de logements en France. Contrairement à leurs aînés nord-européens, militants ou expérimentaux, ces nouveaux quartiers visent à mettre en oeuvre de nouveaux types d'aménagements et de constructions dans la production urbaine de masse, préfigurant ainsi, dans l'esprit de leurs promoteurs, la généralisation de l'aménagement durable. Or un écueil majeur est apparu dans cette dynamique: l'usage prescrit par les fabricants de ces nouveaux quartiers est fortement décalé des modes de vie des usagers. Les projections des experts - concepteurs, aménageurs, constructeurs - se heurtent ainsi à la réalité des habitants, qui au quotidien "bricolent" et adaptent leurs nouveaux environnements pour pouvoir habiter selon leurs besoins et habitudes de vie.

Sur la base de ce constat, cet essai critique ose la question suivante: la "durabilité", intégrée dans les logiques économiques de croissance, ne reproduit-elle pas le même schéma pédagogique et descendant envers les habitants qu'imposait en son temps la "modernité"? L'"homme durable" des écoquartiers actuels ne succède-t-il pas ainsi à l'"homme moderne", si cher à Le Corbusier et aux Grands Ensembles des années 1960?

Un ouvrage passionnant et surprenant, qui pour la première fois, convoque le monde idyllique vanté par les prescripteurs des écoquartiers puis le confronte à la réalité vécue par ses habitants. Il intéressera les professionnels et praticiens de l'architecture et de l'urbanisme, et plus généralement tous les citoyens intéressés par le développement durable et les questions qu'il soulève.

Donner votre avis