"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après la pseudo-science, Darryl Cunningham se confronte dans Fables Psychiatriques aux préjugés sur les maladies mentales. Avec le même brio et sens de la synthèse que dans Fables Scientifiques, il analyse les a priori qui touchent les personnes atteintes de ces troubles.
Fables psychiatriques s'appuie sur l'expérience d'aide-soignant de Darryl Cunningham dans un service psychiatrique pour donner une image raisonnée du monde de la maladie mentale. Dans chaque chapitre, Cunningham explore un problème de santé mentale différent (troubles bipolaires, dépressions, schizophrénie, etc...), en décrivant l'expérience de la maladie mentale, tant du point de vue des malades que de leurs amis, de leurs parents et des soignants. Cunningham montre aussi comment la perception de la maladie mentale dans la société engendre une stigmatisation et une discrimination infondées, comme le mythe selon lequel les personnes schizophrènes sont plus susceptibles de commettre des crimes que les non-schizophrènes. Souffrant lui-même de dépression chronique, il démythifie habilement ces troubles, qu'une proportion importante de la population de nos sociétés vit au quotidien.
J’ai trouvé que cette BD documentaire est une vraie bonne idée. Elle donne des leçons de vie et un éclairage sur des pathologies et des traitements. L’auteur a très bien su se servir du dessin pour changer le regard des gens sur les maladies mentales.
Ce livre est très facile d’accès, le dessin est simple et en noir et blanc du coup on ne se disperse pas dans les détails, les mots aussi sont simples. J’avoue que la vulgarisation scientifique et encore plus médicale ne sont pas le genre de livre vers lesquels je me dirige mais le fait que ce soit illustré et que ça explique de manière pédagogique m’a beaucoup plu.
Dans cette bande dessinée on y trouve des termes médicaux, des anecdotes parfois drôles parfois effrayantes, le point de vue des malades, des soignants et de l’entourage des malades.
https://animallecteur.wordpress.com/2015/05/16/fables-psychiatriques-darryl-cunningham/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !