Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Fables africaines ; la puissance des mots

Couverture du livre « Fables africaines ; la puissance des mots » de Yves-Emmanuel Dogbe aux éditions L'harmattan
Résumé:

Les Fables africaines sont destinées à un public sans âge, comme toutes les fables. Leur création a été occasionnée, voici une quinzaine d'années, par le souci de trouver un complément africain aux éternelles Fables de La Fontaine que l'auteur, jeune instituteur, donnait à ses élèves pour... Voir plus

Les Fables africaines sont destinées à un public sans âge, comme toutes les fables. Leur création a été occasionnée, voici une quinzaine d'années, par le souci de trouver un complément africain aux éternelles Fables de La Fontaine que l'auteur, jeune instituteur, donnait à ses élèves pour stimuler en eux la sensibilité poétique et l'esprit de la morale. Il n'est, en littérature, oeuvre plus poignante, plus perspicace et plus appropriée que la fable pour mettre en relief (presque à nu) et stigmatiser nos ridicules, nos égarements individuels ou sociaux. C'est pourquoi le personnage d'Esope, en tant que philosophe-moraliste, fut si remarquable, si important dans la société et dans la littérature grecques antiques. La Parole du fabuliste est une parole forte - révolutionnaire, selon la terminologie de notre époque. Ce n'est pas pour rien qu'Esope disait de la langue qu' elle est le meilleur et le pire . Ces Fables africaines arrivent en renfort de l'armée de toutes les fables qui existent et qui sont engagées sur le champ de nos consciences respectives, pour lutter contre tous les comportements individuels et collectifs qui déshumanisent notre monde.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com