Fabien Vershaere

Couverture du livre « Fabien Vershaere » de  aux éditions Panama
  • Editeur : Panama

Fabien Verschaere une figure majeure de la scène artistique française. Son enfance est marquée par de longs séjours à l'hôpital, où il découvre l'enfermement et la différence. Il développe alors un imaginaire fantastique rassemblant tous les éléments du conte de fée, du rêve d'enfant avec ses charmes et ses ombres. Son univers est peuplé de diablotins, princesses, sirènes, fantômes et autres figures gorgées de couleurs à la limite du rêve et de la fable contemporaine. Des histoires prennent forme, se chevauchant les unes les autres dans des installations qui, si elles laissent libre cours à une imagination débridée, n'en portent pas moins un regard acéré sur le monde. Seven Days Hotel - ou l'histoire d'un enfant malade allant par le biais d'une princesse à la rencontre du monde - nous entraîne en un lieu féerique et cauchemardesque, divisé en sept chambres mêlant céramiques, fresques, aquarelles, sons et vidéos.
Coédité avec le musée d'Art contemporain de Lyon.