Externalisation rh: enjeux et motivations des pme camerounaises

Couverture du livre « Externalisation rh: enjeux et motivations des pme camerounaises » de Nama Abdon Macaire aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans un contexte camerounais, les PME en matière de pratiques de Gestion des ressources humaines adoptent des stratégies différentes. Pour certaines, les activités liées à la gestion des ressources humaines se font en interne et généralement par les dirigeants de ces PME ou leurs Adjoints n'ayant pas toujours la formation et les compétences nécessaires. Pour d'autres, même si elles traitent en interne certaines tâches ressources humaines, elles font recours à l'externalisation pour la réalisation de certaines activités ressources humaines au travers des spécialistes ou des cabinets d'assistance-conseils en la matière. Notre contribution professionnelle dans la gestion des ressources humaines ainsi que l'envie de comprendre pourquoi certaines PME camerounaises décident de faire recours à l'externalisation de certains processus ressources humaines nous amènent à nous interroger particulièrement sur les motivations qui les conduisent à mettre en place cette pratique et à identifier les enjeux pour cette catégorie d'entreprise. Cet ouvrage permettra également aux chefs d'entreprises de savoir quelles activités RH externaliser et quels critères prendre en compte avant de se lancer.