Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Expressivité de l'oubli

Couverture du livre « Expressivité de l'oubli » de Michel Ratte aux éditions Lettre Volee
Résumé:

Michel Ratté nous invite à interpréter l'oeuvre d'art moderne comme un symbole dont les médiations internes ont une portée expressive, expression conçue comme une problématicité de la représentation. Il démontre que l'oeuvre élabore de manière immanente l'expression de l'affection pathique en... Voir plus

Michel Ratté nous invite à interpréter l'oeuvre d'art moderne comme un symbole dont les médiations internes ont une portée expressive, expression conçue comme une problématicité de la représentation. Il démontre que l'oeuvre élabore de manière immanente l'expression de l'affection pathique en assumant le caractère problématique de la représentation de cette affection. La musique exprime, dans le rapport tendu entre les parties et le tout, une dimension affective spécifique : le sentiment de l'oubli, le sentiment de la passivité à l'égard de l'oubli.

Donner votre avis