Expressivité de l'oubli

Couverture du livre « Expressivité de l'oubli » de Michel Ratte aux éditions Lettre Volee

Michel Ratté nous invite à interpréter l'oeuvre d'art moderne comme un symbole dont les médiations internes ont une portée expressive, expression conçue comme une problématicité de la représentation. Il démontre que l'oeuvre élabore de manière immanente l'expression de l'affection pathique en assumant le caractère problématique de la représentation de cette affection. La musique exprime, dans le rapport tendu entre les parties et le tout, une dimension affective spécifique : le sentiment de l'oubli, le sentiment de la passivité à l'égard de l'oubli.