Des idées de lecture pour ce début d'année !
« Se méfier des citations en latin ; elles cachent toujours quelque chose de leste.» Flaubert, Dictionnaire des idées reçues (Latin).
Veni, vidi, vici, Errare humanum est, Mens sana in corpore sano. Les expressions et mots latins entrés dans la langue française ne manquent pas, et tout le monde les comprend. Les choses se compliquent pour les non-latinistes avec certaines formules et dans certains domaines spécialisés, comme l'Église par exemple, comptant entre autres les expressions De profundis, Dies irae, Ite missa est, Te deum?, ou le monde juridique, grand utilisateur de formulations antiques (ab intestat, de commodo et incommodo, lato sensu, pro forma.), le milieu médical (effet placebo, facteur Rhésus, utérus, virus.) ou celui de l'édition et de la typographie (deleatur, in-quarto, ne varietur, princeps.).
Ce livre, qui répertorie les expressions consacrées, assorties de leur traduction et d'un bref commentaire, offre une session de rattrapage à tous ceux qui butent en lisant Astérix.
Le latin n'est pas essentiel à la langue française, mais sans le latin, la langue nous em. Merci Brassens !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."