Exposition de soi à l'époque mobile/liquide

Couverture du livre « Exposition de soi à l'époque mobile/liquide » de Miki Okubo aux éditions Connaissances Et Savoirs
  • Nombre de pages : 332
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Diverses activités situées dans les réseaux sociaux, qui vont de la publication aux échanges et à certaines formes de jeu, entrent aujourd'hui en relation avec des pratiques artistiques reconnues. Il convient alors de mettre en question leurs dimensions esthétiques et performatives, de reconnaître leur inventivité artistique, en particulier pour une présentation de soi qui conduit de l'expression à l'exposition. Une investigation comparatiste, qui conjugue les attitudes d'amateurs et les travaux d'artistes ayant trait au moi, révèle comment leurs objets peuvent s'ouvrir, avec Internet et le téléphone portable, à une puissante ré-expérimentation par leurs spectateurs potentiels. Ainsi, des gestes « exhibitionnistes », leurs dispositifs comme leurs structures dramaturgiques, s'invitent à une réflexion sur leur utilité culturelle, sociale et affective. Le récit intime, l'autoportrait, l'autofiction, s'exercent dans un monde qui passe du « mobile » au « liquide ». Jean-Louis Boissier.