Explosions populaires

Couverture du livre « Explosions populaires » de Sophie Marchand aux éditions Atlande Editions

Les ar'cles ici réunis se penchent sur les modalités choisies pour représenter les explosions populaires  de la période 1760-1830 et sur l'émergence de formes propres à les incarner et à les porter. Ils s'intéressent aussi aux jugements et à l'axiologie qui accompagnent ces phénomènes. La liEérature, les  arts,  la  pensée  se  trouvent  également  modi?és  :  l'explosion  concerne  des  formes  et  des  publics  régénérés par les bouleversements historiques.   La spéci?cité de ce numéro de la revue Orages est de ne pas se cantonner au point de vue des contemporains des événements. Ces explosions populaires que les arts et les discours ?xent sur le  moment façonnent des grilles d'intelligibilité de l'histoire qui ont elles-mêmes une histoire. Ce sont aussi  ces usages des ?gura'ons du peuple, de ses émo'ons, de son accès à la représenta'on que nous  souhaitons  interroger,  depuis  le  théâtre  du  règne  de  Louis  XVI  jusqu'aux  représenta'ons  contemporaines de la Révolu'on, notamment à travers la bande dessinée.