Explorer l'ordinaire - autopsie de l'espace domestique

Couverture du livre « Explorer l'ordinaire - autopsie de l'espace domestique » de Petitjean Legerot C. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le monde de la vie quotidienne est fait de stéréotypes répétitifs, de tâches ennuyeuses, et en même temps, il est susceptible de multiples variations. Mais ces choses inattendues se produisent le plus souvent de manière imperceptible. Nous devons donc leur accorder une attention approfondie et consciente. C'est pourquoi beaucoup d'artistes (dans l'art, la musique, la danse, le théâtre ou la littérature, ...) utilisent des codes ordinaires pour réinventer le commun, dans le but de le donner à voir différemment. Les objets, l'espace, le temps, influencent la façon dont nous agissons. Comment se libérer de leur emprise ? Pourquoi les artistes s'intéressent-il à la prise de conscience de la vie quotidienne? Et quelles stratégies utilisent-ils?