Explorations au coeur de l'afrique - le commandant lenfant, 1865-1923

Couverture du livre « Explorations au coeur de l'afrique - le commandant lenfant, 1865-1923 » de Jacques Serre aux éditions L'harmattan

Eugène Lenfant, polytechnicien, officier d'artillerie coloniale, a eu ses moments de gloire pour ses explorations du Niger, de la Bénoué et du Mayo-Kebbi vers le Lac Tchad, ainsi que de la région du Haut-Logone, entre 1900 et 1908. Jacques Serre met l'accent sur les aspects financiers, politiques et médiatiques des missions d'exploration du début du XXème siècle. Nous suivons pas à pas la carrière de Lenfant avec son éphémère nomination de général commandant du Territoire militaire du Tchad en 1917, jusqu'à sa mort passée presque inaperçue en 1923.