Expertise sportive et rapport au corps

Couverture du livre « Expertise sportive et rapport au corps » de Abdelkafi Hiba aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Inscrite à la croisée de doubles champs théoriques : la didactique de l'EPS et la clinique d'orientation psychanalytique, notre étude vise à explorer l'impact d'une expertise sportive et/ou corporelle sur le « rapport au savoir » des enseignants d'EPS expérimentés et sur leur épistémologie professionnelle privée à partir de l'analyse de leurs pratiques ostensives et proxémiques « in situ » mises en oeuvre dans deux enseignements contrastés. Notre méthodologie se situe dans une complémentarité de deux études : « quantitative » et « qualitative » à une visée, exploratoire, compréhensive et interprétative. Les résultats mettent en évidence l'effet d'un « déjà-là » expérientiel et corporel ainsi qu'un « rapport personnel au savoir » sur la pratique ostensive et proxémique, sur le « rapport au corps » et sur la « réflexivité corporelle » et « critique » des enseignants d'EPS expérimentés lors du processus d'enseignement-apprentissage.