Couverture du livre « Expertise de programme de langue en premiere annee de licence (fle) - au centre de linguistique appl » de Ducrot Jean-Michel aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le regard porté sur l'expertise, qu'elle soit effectuée de façon interne ou de l'extérieur, tend à évoluer depuis peu. L'idée de sanction a progressivement laissé place à celle de conseil. Participant à un programme de renforcement linguistique des étudiants de première année de licence du département de français de l'université de Damas en SYR E, j'ai été séduit par le fait de « sortir d'un système en mouvement pour prendre des informations sur le mouvement même, afin de l'apprécier par rapport à quelque chose qui est de l'ordre du projet ». D'autre part, le moment semblait opportun pour que cela s'inscrive dans le cadre d'un projet plus vaste: celui du renouvellement méthodologique des programmes de licence au sein des universités syriennes (décret universitaire de septembre 2001).