Expérience du roman lecture et mise en abyme chez Melville, Faulkner et Welles

Couverture du livre « Expérience du roman lecture et mise en abyme chez Melville, Faulkner et Welles » de Jean Regazzi aux éditions L'harmattan

A l'heure où la critique du storytelling bat son plein, il n'est pas inutile de revenir sur l'impact des représentations de l'acte de raconter telles qu'elles peuvent apparaître au sein de la fiction. Qu'elles soient manifestes comme dans le film de Welles Une histoire immortelle, ou bien discrètes comme dans la nouvelle de Melville Bartleby, ou dans Le Bruit et la fureur relu au travers de cet autre roman de Faulkner qu'est Absalon, Absalon !, les multiples modalités de la mise en abyme déterminent toujours notre lecture.