Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Ce livre décrit une période exceptionnelle de façon vivante, touchante et exhaustive. Les destinées cahotiques de la fine fleur de la culture allemande exilée en France sont un roman en elles-mêmes, qui ne laissera personne indifférent.
Exils méditerranéens est un ouvrage précieux qui retrace l'histoire mouvementée, déchirante, de cette communauté d'intellectuels, artistes et politiciens allemands juifs et non juifs qui se réfugièrent en 1933 en France, et plus précisément dans le sud de la France, dans l'espoir que le régime hitlérien serait de courte durée.
Mais la désillusion est cruelle. Le combat et la survie s'organisent. La guerre en 1939 transforme les réfugiés en « étrangers ennemis », et la défaite française de 1940 apporte son lot croissant de tracasseries, arrestations, internements dans des camps (Les Milles, Gurs pour les femmes, le Vernet). À nouveau il faut fuir : guerre de papiers pour obtenir visas de sortie, de transit (par l'Espagne ou le Portugal) ou d'entrée dans un pays d'accueil.
C'est alors qu'intervient Varian Fry, l'Américain providentiel, qui depuis Marseille organise une filière d'exfiltration clandestine à travers les Pyrénées. Tous ne connaîtront pas une fin heureuse (Walter Benjamin se suicide à Port-Bou.)
L'originalité de cet ouvrage de référence est la large part accordée aux textes, lettres, témoignages, extraits de journaux rédigés par les acteurs, témoins ou victimes de ce drame. Les textes d'introduction et de transition entre les documents originaux offrent au lecteur les données historiques et biographiques fondamentales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle