Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Exercitatio academica

Couverture du livre « Exercitatio academica » de Pascale Hummel aux éditions Philologicum
Résumé:

La république des lettres (« respublica litteraria ») a ses codes et ses rites; la république philologique (« respublica philologica ») lui ressemble et l'imite : leur identité commune est « académique ». L'institution édicte des règles, à chaque époque nouvellement ajustées. L'histoire soumet... Voir plus

La république des lettres (« respublica litteraria ») a ses codes et ses rites; la république philologique (« respublica philologica ») lui ressemble et l'imite : leur identité commune est « académique ». L'institution édicte des règles, à chaque époque nouvellement ajustées. L'histoire soumet l'érudition à des structures sans cesse remodelées : les idées se défendent, les thèses se soutiennent. La « disputatio-dissertatio » est un exercice imposé : sa production en nombre se situe en marge de la littérature et de la pensée. L'identité propre de l'« exercitatio » (« academica », « philologica », « programmatica », etc.) est double : par sa nature circonstancielle d'exercice lié à un événement ou un diplôme, l'écrit universitaire est un texte mineur; par son appartenance à un cadre (institutionnel), il est soumis à des injonctions de contenu et de forme validées par un système. L'enquête porte ici sur la façon dont l'exercice « académique » délimite une sphère aux modalités propres.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.