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La république des lettres (« respublica litteraria ») a ses codes et ses rites; la république philologique (« respublica philologica ») lui ressemble et l'imite : leur identité commune est « académique ». L'institution édicte des règles, à chaque époque nouvellement ajustées. L'histoire soumet l'érudition à des structures sans cesse remodelées : les idées se défendent, les thèses se soutiennent. La « disputatio-dissertatio » est un exercice imposé : sa production en nombre se situe en marge de la littérature et de la pensée. L'identité propre de l'« exercitatio » (« academica », « philologica », « programmatica », etc.) est double : par sa nature circonstancielle d'exercice lié à un événement ou un diplôme, l'écrit universitaire est un texte mineur; par son appartenance à un cadre (institutionnel), il est soumis à des injonctions de contenu et de forme validées par un système. L'enquête porte ici sur la façon dont l'exercice « académique » délimite une sphère aux modalités propres.
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Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 2 jours
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 5 jours
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