Exercices sur le tracé des ombres

Couverture du livre « Exercices sur le tracé des ombres » de Anne Roche aux éditions Rouge Profond

Exercices sur le tracé des ombres est un essai sur Walter Benjamin qu'Anne Roche propose après plus de trente années de fréquentation de l'auteur. Ce livre se déplace sur le terrain du commentaire neuf et s'inscrit de façon originale dans la dynamique des publications sur le philosophe et écrivain allemand. Il s'appuie principalement sur ses textes extrêmes dans le temps, soit Sens unique et le Livre des passages, sans négliger bien sûr ce qu'il y a entre les deux. Plusieurs points qui n'ont pas souvent été traités sont, dans le cadre de ces Exercices... mis en valeur : ainsi la mise en question de la personne, la construction du moi au travers des objets, des lieux, de l'impersonnel ; plus classiquement ont abordés la conception benjaminienne du temps et de l'histoire et le maintien de l'idée de Révolution. Une pensée complexe dont le livre d'Anne Roche veut et sait garder vifs tous les éclats, toutes les tensions.