Exercice physique et atherosclerose

Couverture du livre « Exercice physique et atherosclerose » de Pellegrin Maxime aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L''athérosclérose est à l''origine de la plupart des maladies cardiovasculaires. Il est connu que l''exercice physique prévient la mortalité cardiovasculaire. Cependant, les mécanismes "athéro- protecteurs" de l''exercice sont encore largement inconnus. L''objectif de notre premier travail a été d''explorer les effets de l''exercice sur le développement des plaques athéromateuses et sur la fonction endothéliale en utilisant un modèle expérimental d''athérosclérose: la souris hypercholestérolémique apoE-/-. Nos résultats montrent que l''exercice réduit l''extension de l''athérosclérose et prévient la dysfonction endothéliale. Dans un deuxième travail,nous avons examiné l''effet de l''exercice sur la qualité/stabilité de la plaque d''athérome. Nos résultats indiquent que l''exercice stabilise la plaque sans activer la phosphorylation de la NO Synthase endothéliale. Enfin, notre dernier travail montre que l''exercice prévient l''apparition de la plaque vulnérable via une diminution de l''expression vasculaire des récepteurs AT1 de l''Angiotensine II. Nos résultats justifient l''importance de l''exercice comme outil préventif des maladies cardiovasculaires.