Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Quoi de plus efficace pour échapper au stress de la vie citadine qu'une virée en 4x4 sur les hauts plateaux désertiques de l'est de l'Islande avec un coffre rempli d'alcool et d'herbe ? Les deux jeunes couples qui s'y risquent ne sont pas au bout de leurs surprises. Perdus dans le brouillard et la neige ils entrent en collision avec une maison qui ne devrait pas se trouver là et dans laquelle vit un vieux couple qui leur offre l'hospitalité.
Le monde et le temps se mettent alors à se transformer, la violence devient palpable. Les voyageurs essaient d'échapper à cette étrange maison et à ses occupants, mais ils y retournent inexorablement.
Dans l'atmosphère de plus en plus lourde, les problèmes des quatre protagonistes font lentement surface. Plus ils tentent de fuir ce désert de rocs et de sable et ses barrages abandonnés, plus leurs conflits sous-jacents et leurs traumatismes refoulés apparaissent au grand jour. La nature qu'ils voulaient découvrir n'a plus rien de romantique, elle perd tout attrait et ne révèle que sa rudesse et son animalité. Le paysage devient agression. Steinar Bragi intègre au thriller fantastique classique des éléments empruntés aux légendes islandaises, et donne ainsi une version islandaise d'un genre international.
Une excursion qui tourne au cauchemar quasiment dès le début avec un brouillard qui fait sortir la voiture de la route et s'encastrer dans une maison. Les 2 couples partis pour se ressourcer dans la nature vont se retrouver pris au piège.
" Dans la campagne islandaise, depuis toujours il y a trop de rien"
C'est dans ce rien sauvage, un personnage à part entière qui l'histoire se découle. Huit clos étouffant où se mélangent fantastique et drame psychologique, légendes et secret. Les personnages prennent la parole à tour de rôle, étouffé par cette torpeur, les angoisses passées remontent, les aigreurs et les doutes.
Les diverses tentations pour retrouver la civilisation vont échouer, les hautes se faire de plus en plus mystères, la tension monte ...
Mais au final il restera un flou général sur cette histoire dans laquelle on tourne en rond avec les personnages, lié comme un fil à la pâte. Qui sont réellement ces notes ? qu'ont ils fait ? les suppositions avancées sont elles justes ? Que se passent ils vraiment dans cette ville morte qu'ils atteignent plusieurs fois ?
Un beau voyage en terre d'Islande mais voyage qui ne rentrera sans doute pas longtemps en mémoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !