Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Excessives Amériques ; fin XIXe-XXe siècles

Couverture du livre « Excessives Amériques ; fin XIXe-XXe siècles » de Jean-Claude Laborie aux éditions Desjonqueres
Résumé:

Les relations Europe/Amérique ne furent pas seulement d'or, d'esclaves ou de café. Idées et notions abstraites pesèrent sur la constitution des identités de part et d'autre de l'Atlantique. L'excès et la démesure en regard des normes européennes structurèrent en profondeur l'image du Nouveau... Voir plus

Les relations Europe/Amérique ne furent pas seulement d'or, d'esclaves ou de café. Idées et notions abstraites pesèrent sur la constitution des identités de part et d'autre de l'Atlantique. L'excès et la démesure en regard des normes européennes structurèrent en profondeur l'image du Nouveau Monde et justifièrent toutes les violences des conquérants, le concept tuant plus sûrement encore que l'arquebuse.
Après les indépendances, la revendication identitaire des Américains s'appuya sur ces mêmes excès tenus, dès lors, pour le socle de la spécificité culturelle du continent. Artistes, écrivains, architectes s'engagèrent alors dans l'entreprise de reconfiguration euphorique d'une catégorie négativement définie en Europe.

Donner votre avis