Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Excellentes nouvelles est un recueil de... nouvelles dans lequel l'auteure s'amuse à égratigner les défauts de ses contemporains en commençant par se moquer d'elle-même.
Ce livre est écrit à l'attention des femmes mais aussi pour vous, messieurs ; ces nouvelles sont rédigées au féminin plus qu'au masculin en endossant les blouses respectives ou simultanées de psychothérapeute, psychiatre ou psychanalyste, au travers de diverses situations originales.
L'auteure a tenté de décortiquer, de déshabiller avec ironie et surtout avec humour et pertinence les « pauvres » hommes en disséquant au scalpel leurs petits travers, leurs sentiments ou façons d'être. Mais sans oublier toutes les qualités de la gente masculine, car sans vous, messieurs, notre vie serait bien triste.
Chaque nouvelle est construite comme une structure mathématique avec des hypothèses de départ, une démonstration et des conseils en guise de conclusion.
Un petit bijou d'humour et de drôlerie !
Après avoir adoré "Un duo d'enfer" puis "L’irrésistible confident" - les 2 romans de Édith peille -, j'attendais son 3ème livre avec impatience ! En espérant qu'il y en ait un 3ème, bien sûr ! Dès que j'ai vu "Excellentes nouvelles !" sur site de la FNAC, je me suis précipitée pour le commander. Et je n'ai pas été déçue ! Le style est toujours aussi efficace, vivant, drôle (presque tout le livre est traité avec cette pointe d'humour toute particulière à cet auteur ; là c'est vraiment drôle ! J'ai ri aux éclats à de nombreuses reprises !) et c'est vraiment très, très bien écrit. Les sujets de ces excellentissimes nouvelles différent de ses précédents livres, mais j'y ai retrouvé "la patte de cet écrivain; l'écriture est formidablement bien maîtrisée ; Les sujet sont vraiment bien étudiés (il y a un sacré travail de recherche, c'est sûr et certain !). Les portraits de tous les protagonistes de ces nouvelles sont un délice de précision, de subtilité et de drôlerie ! Bravo à Edith Peille pour avoir si bien traités les sujets dont elle parle ; c'est finement observé et je me suis reconnue - moi ou certaines et certains de mes ami(e)s - dans pas mal de situations ! Situations de la vie quotidienne, extrêmement bien décrites par Edith Peille ; c'est cocasse, burlesque, drôlissime voire hilarant ! Mesdames, nous en prenons pour notre grade et vous messieurs, vous n'échappez pas à la plume acérée d'Edith. Elle nous dépeint avec nos défauts et nos qualités avec son style implacable mais ô combien irrésistible qu'on ne peut qu'éclater de rire. Ce n'est jamais méchant ; c'est juste ce que nous sommes. Des êtres humains J'ai été accrochée dès le début (ça démarre très fort avec "Nos psys et nous" qui nous embarque déjà dans le monde fou, fou, fou d'Edith) et je n'arrivais pas à lâcher mon livre; je ne voulais pourtant pas qu'il se termine ! Édith Peille me fait décidément penser à Anna Gavalda ; oui vraiment; et même en mieux et en tellement plus drôle, c'est vous dire si j'ai aimé ! Edith Peille a un véritable don de conteuse "comique" ; elle utilise des mots incroyables qui font mouche à tous les coups. Son style est toujours aussi novateur (elle sait créer et innover et dépoussière le style littéraire en se libérant du carcan et du poids des mots ; les mots sont siens ; elle joue avec eux. C'est tout cet ensemble qui la rend unique.) Je suis enthousiaste et j'ai mille raisons de l'être ! Je recommande donc à tous d'acheter "Excellentes nouvelles !". Avec ce qu'il se passe actuellement, vous passerez un excellentissime moment de détente tout en lisant de l'excellente littérature ! Et puis, bravo pour la couverture; elle a attiré de suite mon regard. A quand le 4ème, Edith ? Je vous attends ; j'y croyais déjà au moment de la sortie de "L'irrésistible confident" puisque j'avais écrit : ne dit-on pas, jamais deux sans trois ? Johanna - blogueuse littéraire
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement